Quels sont les types d'humidificateurs et leur fonctionnement

Pour remédier à la sècheresse à l'intérieur de la maison, les systèmes d'humidification d'air sont les plus efficaces. Outre l'utilisation des saturateurs radiateurs et la technique du bol d'eau laissé dans la pièce pour évaporation, les humidificateurs d'air électriques présentent une solution beaucoup plus saine. Ils recouvrent une plus grande zone d'humidification avec un débit allant jusqu'à 500 ml/h selon les appareils, et surtout, leur fonctionnement permet de lutter contre la prolifération de bactéries.

types humidificateur d'air

Les humidificateurs par évaporation

Le système par évaporation permet de vaporiser une brume fraîche ou chaude grâce à un ventilateur motorisé incorporé. L'action de ventilation sur un filtre imbibé d'eau va projeter de fines gouttelettes d'eau dans l'air. Ces humidificateurs sont parmi les moins chers et les moins gourmands en énergie puisque la plupart ont une puissance de 8 Watts seulement. On en distingue deux types : à vapeur froide ou chaude.

L'humidificateur à vapeur froide

L'eau est vaporisée à froid, soit à température ambiante. Pour éviter de projeter des microbes dans l'air, il faut changer l'eau quotidiennement et privilégier autant que possible les humidificateurs avec filtre lavable. C'est en effet sur le filtre d'eau que les impuretés s'accumulent.

C'est un appareil sécurisant, idéal pour la chambre des enfants et proposé à un prix accessible. En été et en période de canicule, l'humidificateur à vapeur froide rafraîchit l'air tout en maintenant un bon taux d'humidité.

L'humidificateur à vapeur chaude

Pour ce type d'appareil, l'eau du réservoir est d'abord portée à ébullition pour tuer les germes. Cette opération est possible grâce à des lampes électrodes. La vapeur est ensuite projetée par ventilation. Ce type d'humidificateur n'utilise donc pas de filtre.

Son utilisation est sollicitée en hiver pour chauffer l'air ambiant. Par prévention, il est préférable de l'éviter dans les chambres des enfants en bas âge. Les risques d'accident et de brûlure ne sont pas à écarter pendant la mise en ébullition de l'eau. Il est également plus sonore que l'humidificateur à vapeur froide.

L'humidificateur à ultrasons ou ultrasonique

Le choix des consommateurs se porte de plus en plus sur les humidificateurs à ultrasons qui comprennent de nouvelles options technologiques. Son principe repose sur le traitement de l'eau par vibrations ultrasoniques inaudibles. L'eau est dirigée sur une membrane et la fréquence permet de détruire les microbes. Les particules d'eau sont ensuite projetées dans l'air. On obtient une très fine brume différente de la vapeur.

Les humidificateurs à ultrasons sont capables de vaporiser une brume froide ou légèrement chaude. Ce sont les appareils d'humidification les plus silencieux. Cependant, leur système n'élimine pas le calcaire présent dans l'eau. Comme avec les humidificateurs à évaporation, privilégiez de l'eau distillée ou vérifiez si l'appareil contient un filtre détartrant.

L'humidificateur à rayons ultraviolets ou UV

Pour respirer un air sain, ce type d'humidificateur utilise des lampes à rayons UV qui traitent l'eau avant son émission dans l'air. Les microbes et bactéries dans l'eau, mais aussi ceux directement dans l'air ambiant, sont ainsi éliminés.

Cet appareil émet une vapeur froide. L'humidificateur à UV consomme relativement plus d'énergie et nécessite un changement d'ampoules tous les 3 à 12 mois. Il faudra vérifier si les lampes de rechange sont facilement disponibles. Quoi qu'il en soit, il reste largement recommandé, en particulier dans les chambres d'enfant et des personnes souffrant d'une déficience du système immunitaire ou sujettes aux allergies. On en trouve d'ailleurs en pharmacie.

Les humidificateurs avec technologie NanoCloud

Certains appareils embarquent la technologie NanoCloud et fonctionnent donc par évaporation naturelle. C'est un système d'évaporation en 3 temps. D'abord, un filtre absorbant piège par aspiration la poussière et autre particule de grande taille, comme les fils et les poils. Ensuite, grâce à la technologie NanoCloud, des molécules d'eau sont introduites dans l'air pour l'humidifier sans bactéries ni calcaire. Enfin, l'air sain est projeté dans la pièce.