Conseils pour humidifier une pièce sans humidificateur d'air

En attendant l'acquisition d'un humidificateur d'air, vous pouvez appliquer quelques méthodes simples pour humidifier de manière naturelle l'air sec de votre intérieur. Ces astuces sont accessibles et faciles à mettre en place. Cependant, il faut savoir qu'elles n'assurent pas toutes une humidification sans germes ni bactéries.

Les astuces naturelles pour humidifier l'air

solutions naturelles humidifier piece

L'utilisation de plantes vertes et dépolluantes

Les plantes aident à humidifier l'air et certaines présentent une vertu dépolluante, ce qui est un bon point, car l'impression d'air sec peut aussi venir d'un environnement pollué.

Par un processus naturel de transpiration végétale, les plantes permettent de réguler quelque peu l'humidité dans une pièce. Par temps chaud, mais aussi en hiver avec l'utilisation du chauffage, vous pouvez utiliser des plantes comme la fougère de Boston qui va libérer de la vapeur. Il faudra l'entretenir en vaporisant ses feuilles régulièrement et la garder dans une pièce bien éclairée. La fougère est efficace et élimine en plus le formaldéhyde, un gaz cancérogène présent dans certains produits d'entretien et désinfectants pour la maison.

Pour augmenter l'effet des plantes, optez pour des végétaux de grande taille. Les ficus peuvent dépasser les 10 mètres, mais s'adaptent très bien en intérieur. Ils agissent également en qualité de purificateur d'air en diffusant une forte quantité d'oxygène. C'est le cas du Ficus Robusta qui élimine également des toxines présentes dans l'air. D'autres plantes à privilégier : le dieffenbachia, les palmiers ou encore le chlorophytum.

L'humidification par évaporation d'eau

En été, quand la température monte, vous pouvez vous servir de la chaleur pour évaporer l'eau. Installez une bassine remplie d'eau dans la chambre que vous souhaitez humidifier. Sous l'effet de la chaleur, l'eau va s'évaporer dans la pièce. Assurez-vous que l'eau soit toujours propre en la changeant régulièrement afin d'éviter la prolifération de microbes.

Vos activités du quotidien peuvent aussi vous permettre d'humidifier l'air ambiant. Après la lessive, étendez le linge à sécher dans la pièce. En hiver, le linge sera placé au-dessus du radiateur. Sous l'action de la chaleur, l'eau va s'évaporer. En repassant également vos vêtements avec un fer à vapeur, un phénomène de condensation naturelle sera notable dans la pièce.

L'aération des chambres

Aérez vos pièces à vivre quelques minutes par jour, peu importe la saison pour laisser la poussière sortir et garder un taux d'humidité adéquat. L'utilisation d'un humidificateur d'air sera plus pratique quand les astuces habituelles ne permettent pas de retrouver un taux autour de 50% (le taux d'humidité recommandé).

Le saturateur pour radiateur

Le saturateur est une autre solution économique pour lutter contre la sècheresse de l'air. Il s'agit d'un petit contenant à placer au crochet sur un radiateur. Chauffée à une température avoisinant 40°C, l'eau versée à l'intérieur va s'évaporer dans la pièce pour humidifier l'air. Il est surtout utile en hiver. Placez de préférence de l'eau distillée à l'intérieur, et changez-la régulièrement.

Les saturateurs pour radiateur sont disponibles en plusieurs tailles avec différents designs. Utilisez un saturateur avec un réservoir de grande capacité pour humidifier les pièces très spacieuses.