Que choisir entre un humidificateur d'air, un purificateur d'air et un déshumidificateur ?

Pour respirer sainement dans la maison, l'humidificateur d'air, le purificateur d'air et le déshumidificateur sont tous des appareils qui ont pour but d'améliorer la qualité de l'air. Chacun d'eux répond cependant à des besoins et problématiques bien spécifiques.

Différences humidificateur, purificateur, déshumidificateur

L'humidificateur d'air, utile contre un air trop sec

En dessous d'un taux d'humidité de 40 %, l'air sec peut devenir un vrai problème pour la santé, avec le dessèchement des muqueuses et de la peau, sans compter l'accumulation de poussière. Dans ce cas, le rôle des humidificateurs sera de vaporiser de la brume fraîche (ou tiède selon le modèle) dans des surfaces de 20 à 50 m². L'ajustement de l'humidité dans les pièces grâce ce dispositif rend l'atmosphère plus légère.

L'installation d'un humidificateur d'air dans votre logement peut être indispensable en hiver ou en période de forte chaleur, dans les pièces mal aérées ou en présence de parquets et meubles en bois qui craquellent sous l'effet d'un air sec.

Plusieurs types d'humidificateurs sont disponibles selon les besoins de chacun, à savoir les humidificateurs par évaporation, par ultrasons ou par UV avec plusieurs fonctions supplémentaires selon les fabricants.

Le purificateur d'air contre la pollution de l'air

L'air dans nos maisons n'est pas exempt de pollueurs en tous genres : les fines particules, les allergènes, les acariens, les composants volatils issus des produits utilisés au quotidien comme les produits de nettoyage, les parfums… Tous ces éléments sont susceptibles d'être cancérigènes. En 2014, L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) annonçait 20 000 morts par an causées par la pollution de l'air intérieur.

Si l'humidificateur d'air permet de lutter contre la poussière par la vaporisation d'eau, le purificateur fonctionne comme un filtreur d'air et permet de cibler directement les pollueurs présents dans la pièce. Le purificateur aspire d'abord l'air qui va ensuite passer à travers plusieurs filtres pour stopper les polluants. Un air assaini et plus sain ressortira ensuite de l'appareil pour se propager dans la pièce. Certains purificateurs n'utilisent pas de filtres, mais un système d'ionisation qui bloque les particules en suspension. Les deux fonctionnements sont efficaces.

Le purificateur d'air présente également des fonctionnalités supplémentaires, avec par exemple le réglage du débit d'air traité. Il est à choisir selon la taille de la pièce à traiter.

Le déshumidificateur contre un air trop humide

Au-dessus d'un taux d'humidité de 60 %, on a affaire à une forte humidité dans la maison. C'est entre autres la cause de l'apparition de moisissures sur les murs et de la prolifération des acariens. Le déshumidificateur est à l'opposé de l'humidificateur d'air. Il est plus volumineux et va absorber le trop-plein d'humidité dans l'air en l'aspirant grâce à son ventilateur intégré. L'eau est récoltée dans un réservoir et de l'air sec s'échappe ensuite de l'humidificateur.

Les déshumidificateurs peuvent traiter une plus grande surface en comparaison de l'humidificateur d'air. Un dispositif de grande capacité peut être placé dans une pièce de 80 m² par exemple. On distingue les déshumidificateurs à compresseur, adaptés pour les pièces chauffées, et les déshumidificateurs à gel de silice.