Air intérieur trop sec : quels sont les risques et dangers ?

Un taux d'humidité inférieur à 40% est une cause de divers problèmes de santé, et peut endommager votre logement. Quand la température de l'air augmente, ce dernier retient le peu d'humidité qu'il peut emmagasiner, ce qui nous oblige à augmenter l'hygrométrie ambiante. Les premiers signes d'un air trop sec peuvent se remarquer au craquèlement du bois dans la maison et au dessèchement de la gorge, mais pas seulement ! Découvrez tous les risques aussi bien pour votre santé que votre intérieur.

dangers air sec chambre

Les conséquences d'un air trop sec sur la santé

L'inconfort provoqué par un air sec peut handicaper au quotidien. Un environnement à faible humidité est propice à la prolifération de certains virus et à la manifestation de nombreuses allergies.

Si vous rencontrez les symptômes suivants, il se peut que le taux d'humidité de vos pièces soit trop faible :

  • l'asthme : l'inflammation des sinus causés par un air sec chargé de pollens provoque souvent la rhinite allergique à la fin de l'hiver.
  • Le dessèchement des muqueuses : l'irritation des muqueuses dans les voies respiratoires entraine la grippe et le rhume. L'air sec augmente en effet les probabilités d'infection.
  • L'irritation des yeux : l'accumulation de poussière apportée par un air sec et souvent pollué est l'une des raisons du fameux syndrome des yeux secs. L'œil est irrité et rouge avec des picotements. Ces démangeaisons et cette sensation de gêne s'expliquent par la production insuffisante de larmes en environnement sec. Cette production de larmes assure pourtant un équilibre hydrique à la surface de la cornée protégeant les yeux des agressions externes.
  • Le dessèchement de la peau : phénomène remarqué surtout en hiver, le manque d'humidité au niveau de la peau entraine des rougeurs et des desquamations.
  • Un affaiblissement général : une grande sensation de fatigue causée par les symptômes d'un environnement sec.

Munissez-vous d'un hygromètre ou d'un humidificateur d'air avec hygromètre intégré pour vérifier si le taux d'humidité de votre intérieur est correct. Le taux recommandé est compris entre 40% et 60% et autour de 50% pour les enfants en bas âge.

Les conséquences d'un air sec pour la maison

Si votre maison présente beaucoup d'éléments en bois, sachez que l'air sec est votre plus grand ennemi.

Le bois est une matière naturelle vivante qui a besoin d'entretien et d'un minimum d'humidité. Le parquet en bois est la première victime d'une sécheresse de l'air. Il se met à craqueler et perd de son éclat. Il en va de même pour tous les meubles en bois qui auront tendance à se fendre. L'air sec va aussi puiser l'humidité présente dans les instruments de musique en bois. Les instruments à cordes et les pianos en bois vont alors se rétracter et se désaccorder.